top of page

L'école de musique

Le Bagad Kombrid dispose d'une véritable école de formation : cours de bombarde, de caisse claire et de cornemuse à partir de 8 ans.

 

Les cours sont assurés par des professeurs tout au long de l'année scolaire, suivant un emploi du temps hebdomadaire. , Les formateurs en bombarde, cornemuse et caisse claire  assurent la formation initiale des jeunes sonneurs en se déplaçant au-devant des élèves. Les cours ont lieu chaque lundi, mardi et jeudi à Combrit (près de la salle de Croas Ver).

La durée des cours et les horaires varient en fonction du niveau d'apprentissage et des effectifs.

Le Bagad Kombrid

Le Bagad Kombrid est un ensemble de musique traditionnelle bretonne, composé de quatre pupitres : bombardes, cornemuses écossaises, caisses-claires écossaises et percussions.

 

En 1955, le curé de la paroisse de Combrit, l'abbé Guenegan, décide d'occuper les garçons du village en créant le bagad. Depuis 70 ans, l'ensemble forme des musiciens à la pratique de ces instruments pour faire vivre le patrimoine musical breton.

Le Bagad Kombrid évolue depuis 2017 en seconde catégorie de la fédération Sonerion. Alors qu'il était encore en quatrième catégorie en 2014, l'ensemble a pu compter sur la détermination et la jeunesse de ses membres ainsi que sur l'expérience de ses responsables de pupitres pour se hisser dans l'antichambre de l'excellence.

Les instruments

Sonneurs de bombarde

La Bombarde

Les talabardeurs

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton, l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabardeur. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

Le talabardeur ne dispose pas de poche de réserve d'air et joue donc de manière discontinue, même principe que celui utilisé en chant traditionnel breton : le kan ha diskan.

Au sein du Bagad Kombrid, le pupitre bombarde utilise également les bombardes ténor et les bombardes alto au son plus chaud, plus grave; ces bombardes sont idéales pour les contre-chants.

Logog Bagad Kelc'h Keltieg Kombrid

Suivez l'actualité sur nos réseaux sociaux !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

Rue du stade, Croas Ver

 29120 Combrit

bagadcerclecombrit@gmail.com

©B3K / Bagad et Cercle de Kombrid. 2024. Tous droits réservés

bottom of page